Aménagement des obstacles piscicoles

Les déplacements des espèces sont fortement réduits en raison des obstacles à l’écoulement, plus ou moins infranchissables. Les bassins versant du territoire du sud-ouest lémanique possèdent une densité importante d’ouvrages sur leur linéaire (entre 1 à 2,28 ouvrages/km). Le nombre d’ouvrages par linéaire de cours d’eau est très variable d’un bassin à l’autre.

Ces obstacles selon leur nature constituent des barrières infranchissables à la continuité piscicoles. Hors les cours d’eau du bassin versant du sud-ouest lémanique constituent des habitats préférentiels pour la reproduction de la truite lacustre (Salmo trutta lacustris) et la truite fario (Salmo trutta fario)

L’objectif est de restaurer la libre circulation des espèces afin de garantir aux espèces  l’accomplissement de leur cycle de vie : accès aux zones de frayères (reproduction), alimentation, croissance.

De l’effacement total à l’aménagement d’un dispositif de franchissement, plusieurs solutions existent pour réduire l’impact de ces obstacles, selon le contexte et le niveau d’ambition des projets.

Création d’un chenal préférentiel d’écoulement pour le franchissement d’un passage à gué à Lully
Création d’un chenal préférentiel d’écoulement pour le franchissement d’un passage à gué à Lully
lien vers la carte intéractive